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Un effet flou

Léonard est à l’origine d’une nouvelle technique de peinture : le mystérieux sfumato (“estompé” en italien). Grâce au sfumato, Léonard donne l’illusion du volume "sans lignes ni contours, à la façon de la fumée", écrit-il.

Illustration Artips

À gauche : 

Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, La Gioconda ou La Joconde,

1503-1519, huile sur bois, 77 x 53 cm, musée du Louvre, Paris

À droite : 

Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus,

vers 1484, détrempe sur toile, 172,5 x 278,5 cm, Galerie des Offices, Florence

Cet effet vaporeux s’obtient grâce à la peinture à l’huile, qui permet de superposer les fines couches de glacis translucide. Les passages des ombres vers la lumière sont très subtils, et créent une délicate impression de relief. C’est cela qui donne à la Joconde son air si vivant !

La peinture semble chose miraculeuse, elle rend palpable l’impalpable.
Léonard de Vinci

Avec les effets vaporeux de son sfumato, Léonard obtient une habile illusion de relief.