Leçon 8
Léonard de Vinci
"Menteur ?"
Où l’on découvre que le roi François Ier ne peut pas être partout à la fois.
Jean-Auguste-Dominique Ingres, François Ier reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci, 1818, huile sur toile, 40 x 50 cm, Petit Palais, Paris
L’imposante silhouette du roi François Ier recueille dans ses bras un frêle vieillard. Ingres nous peint ici le génial Léonard de Vinci rendant son dernier souffle au Château du Clos Lucé, à Amboise. Mais ce célèbre épisode s’est-il réellement déroulé ainsi ?
Pas vraiment… Ingres, qui peint son tableau au début du XIXe siècle, n’était bien entendu pas physiquement présent. Il s’inspire d’un célèbre ouvrage de Vasari, que l’on considère comme le premier historien de l’art. Ce dernier raconte les vies de plusieurs grands artistes de la Renaissance, privilégiant les anecdotes marquantes, comme la mort de Léonard. Serait-ce pour autant une source fiable ?
Oui et non. Vasari rédige ses Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes plusieurs décennies après la mort de Léonard. Et même s’il s’inspire de faits réels, il a une nette tendance à enjoliver certains épisodes. Comme ici : Léonard est certes mort au Clos Lucé, mais pas dans les bras de François Ier !
En effet, le roi se trouvait alors à Saint-Germain-en-Laye pour le baptême de son fils… Une entorse à la réalité qui n’a pas empêché de rendre le tableau d’Ingres très célèbre !