Leçon 3
Léonard de Vinci
"L’homme de la situation"
Où l’on découvre que même le grand Léonard de Vinci a dû écrire des lettres de motivation.En 1482, Léonard de Vinci cherche un nouveau mécène. Le voilà donc qui expédie une lettre vantant ses qualités au duc de Milan, Ludovic Sforza. Il y évoque sa capacité à construire des machines de guerre à nulles autres pareilles…
Le génial Florentin fourmille d’idées : des projectiles inflammables, des passages souterrains "creusés sans bruit", et même des flèches "d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnue".
Surtout, Léonard évoque un projet de "chars couverts, sûrs et inattaquables". Ses dessins montrent ce qui ressemble beaucoup à l’ancêtre du char d’assaut ! Ils "ouvriraient les rangs de l’ennemi, briseraient les troupes les plus solides" tout en permettant de rester protégé.
On ignore si ce projet a été effectivement concrétisé. Car à l’époque, la seule énergie connue est celle des muscles : la force de l’homme ou de l’animal. Même si Léonard prévoit huit hommes pour le mouvoir, le véhicule blindé est très lourd. En plus, la fumée émise par les nombreux canons aurait asphyxié les artilleurs…
Heureusement, tout cela n’empêche pas Léonard de travailler pour le duc !