Leçon 7

L'architecture de la Renaissance a été peinte avant d'être construite.
Pierre Francastel

"Je veux, je veux… un palais idéal"

Où l’on découvre que François Ier et Léonard de Vinci ont failli être les papas d’un très grand bébé.

Léonard de Vinci, Élévation du palais de Romorantin, Royal Library, Windsor Castle, Royaume-Uni

Savez-vous que notre capitale, au lieu d’être Paris, aurait pu s’appeler… Romorantin ? C’est l’idée un peu folle du roi François Ier. Et pour cela, il demande l’aide d’un ingénieur hors du commun : Léonard de Vinci !

À la Renaissance, l’idée de construire des villes parfaites obsède les intellectuels. Mais on a longtemps pensé que le projet du roi était resté au stade du doux rêve… Or, des découvertes récentes prouvent que les premiers travaux avaient bel et bien été amorcés.

Fidèles à eux-mêmes, Léonard et François Ier voient les choses en grand : un immense palais au milieu d’un réseau de canaux. Des plans dessinés par Léonard nous montrent une grande cour donnant directement sur la rivière. Il s’agissait de loger toute la cour et l’administration royale, mais surtout d’en mettre plein la vue à son rival, le puissant Charles Quint.

Pourquoi ce merveilleux projet est-il tombé à l’eau ? À la mort de Léonard, François Ier est sans doute incapable de réaliser cette cité idéale sans son architecte. Il préfère alors se concentrer sur son futur palais : Chambord !

Vue aérienne du château de Chambord, à partir de 1519